L’association AMAPETITE TERRE

 

l’objectif de notre AMAP est de créer et promouvoir des liens de proximité entre les habitants de notre territoire de Plancoët dans les Côtes d’Armor et une agriculture paysanne locale biologique (ou tendant vers le BIO). Nos producteurs sont tous basés à proximité : Saint-Cast Le Guildo, Saint-Igneuc, Hénansal, Bourseul, Quévert, Plédéliac… Notre association n’a pas une finalité commerciale (l’association en tant que tel, ne vend, ni ne distribue aucun produit). Nous voulons promouvoir avant tout le “Manger sain avec des producteurs du coin”.

 

L’AMAPETITE TERRE est une association de type Loi 1901 qui a été créée en octobre 2009 et est enregistrée à la préfecture des Côtes d’Armor sous le N° W221000764.


L’Amapetite Terre : Un collectif et un partenariat solidaire

Une AMAP est un collectif formé de l’ensemble des amapien(ne)s et paysan(ne)s engagé(e)s dans un partenariat solidaire, local, contractualisé, sans intermédiaire commercial, avec un esprit de pérennité.

Il s’agit d’un partenariat entre un groupe de consommateurs et une ferme, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance une part de la production sur une période définie par le type de production. Les amapiens sont aussi solidaires des producteurs en cas d’aléas climatiques. Les produits proposés peuvent être aussi bien des légumes, du pain, des œufs, de la viande…

 


Être amapien(ne) à l’Amapetite Terre :

Un « amapien » ou une « amapienne » est une personne physique bénévole signataire d’un ou plusieurs contrats d’AMAP en cours de validité avec un ou des paysan(ne)s. Le groupe d’amapien(ne)s, dans une démarche non lucrative, se constitue en association.

 


Être paysan(e) à l’Amapetite Terre :

Un paysan ou une  paysanne en AMAP est un(e) producteur(trice) signataire de plusieurs contrats d’AMAP en cours de validité avec des amapien(ne)s.

 


Le Bureau élu de l’ Amapetite Terre :

 

Présidente :
Élise LEVÊQUE

Vice Présidente :
Nicole VILLER

Trésorière :
Katell MACÉ

Trésorière adjointe :
Martine RICHARD

Secrétaire :
Paul LA DROITTE

Secrétaire adjointe :
Josette GAUTIER

Membres :
– Christine REVEL

Producteurs membres :
– Nina HAWKES et Matthieu DESHAYES
– Yves-Marie HAMON
– Katell LORRE
– Aurore LEGRAND
– Sylvain BEDFERT
– Camille THEPAULT et Benjamin RAISON